raphael isa olou

 

image

Fiche d'identité : le Chili

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le Chili est un pays situé au sud-ouest de l'Amérique du Sud.

-  Monnaie : Peso chilien

-  Capitale : Santiago

-  Superficie : 756 950 km² (La France fait 643 800 km²)

-  Population : 16,8 millions d'habitants (4 fois moins qu’en France !)

Drapeau

Description: http://stock.wikimini.org/w/images/thumb/c/c2/Drapeau-Chili.png/180px-Drapeau-Chili.png

 Géographie

-  Le Chili est comparable à un gros haricot vert bordé à l'est de montagnes (la Cordillère des Andes), et à l'ouest par l'Océan pacifique, le Chili est limité au nord par le Pérou, au nord-est par la Bolivie, à l'est par l'Argentine.

-  Sa longueur est de 4 300 km et sa largeur de 200 km.

 

Histoire

Au début, le Chili était peuplé de plusieurs peuples indiens. Dans les années 1500, les conquistadors (les espagnols) ont envahis le pays. C’est pour cela que l’on parle espagnol au chili et que les gens sont devenus catholiques. Aujourd’hui, il ne reste pas beaucoup d’indiens, la population est mixte. Il y a eu aussi dans le passé l’arrivée de peuples venus d’Europe.

En 1973, le général Pinochet a fait un coup d’état ( il a pris le pouvoir).  C’était un homme cruel qui régnait en dictateur. Les gens qui  s’opposait à lui étaient emprisonnés ou massacrés. Ils enlevaient aussi des gens sans que l’on ne sache plus où ils étaient. C’est pour cela que beaucoup de chiliens ont fuient le pays et sont venus s’installer en Europe. C’est en 1994 que le pays pourra respirer à nouveau. En 1998, le général Pinochet est arrêté.

Qu’est-ce qu’un salar ?

Le salar est un désert de sel. Le salar d’Atacama est le plus grand du Chili. Il a été formé par la condensation, sous l’effet de la chaleur, du sel contenu dans les eaux souterraines.

Pourquoi le désert d’Atacama est-il le plus aride du monde ?

L'aridité extrême du désert d'Atacama est due à deux causes :

-       le courant de Humboldt: c'est un courant froid venant directement des régions polaires. Il longe la côte chilienne et refroidit l'air marin  qui par conséquentne peut plus s'élever et  former de précipitations. Cela veut dire qu'il ne pleut pas dans le désert car les nuages n'arrive pas de la côte!

-       la Cordillère des Andes: elle arrête les nuages et les précipitations apportés par les vents dominants d'est en provenance de l'Amazonie et de l'océan Atlantique.

Ces deux phénomènes réunis garantissent un temps sec et ensoleillé et expliquent pourquoi le désert d'Atacama est extrêmement sec.

 

Commentaires  

0 #1 Mamkati 28-02-2016 19:01
Merci Raphaël de nous donner autant d'infos sur les pays que tu visites. Tu va être très fort en géo.
Toutes les photos sont magnifiques. Que de souvenirs vas-tu emmagasiner !
Tous les amis que je rencontre sont fans de votre site même s'ils ne laissent pas de commentaires. Vous êtes pistés !
Avec Alain et Alex, nous passerons le week-end à Bordeaux.
Bisous à tous les trois
Citer

Ajouter un Commentaire