raphael isa olou

Bolivie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Premiers pas en Bolivie. Nous commençons par la ville de Santa-Cruz et sa région. Ce n’est pas l’idée que l’on se fait de la Bolivie à première vue ! Ici, nous sommes dans les plaines, proche de l’Amazonie, le climat est tropical et il fait chaud ! L’ambiance de la ville est très agréable et nous nous déplaçons facilement dans la ville grâce aux « micros », les bus locaux.

Nous prenons la route pour les missions jésuites de Chiquitos. Les églises sont splendides ! Ils règnent dans ces villages une atmosphère très particulière. On croirait que le temps s’est arrêté depuis bien longtemps… Par chance, nous arrivons pendant le festival de musique baroque et pouvons assister à deux concerts fabuleux. Nous avons adoré ce petit séjour intemporel.

Transports locaux locos !

La place prinicpale, 24 de septiembre.

Juste une petite dédicace "routarde" pour Camille !

Mission de San Javier, la plus proche de Santa Cruz.

Bonne surprise, un concert en plein après-midi.

On ne s'attendait franchement pas à ce type de végétation.

Nous nous arrêtons pour la nuit dans le village de Concepcion.

Et nous assistons à un nouveau concert avec grand plaisir.

Le violon ici est une institution.

Beaucoup de soins sont apportés aux bâtisses et jardins.

Note utilisateur: 0 / 5

Départ pour Sucre, 12 heures de bus de nuit. Nous avions choisi un bus en « cama exécutive » (couchette de luxe) pour la nuit. Nous faisons une drôle de tête à l’arrivée du bus. Mauvaise pioche ! Après deux pannes et 16 heures de bus assez chaotiques, nous arrivons gelés dans la capitale.

La ville est charmante et a conservé de nombreux bâtiments coloniaux. Ici encore, l’ambiance est très sympa. Nous prenons le « chemin des incas » pour rejoindre des villages perdus de la région. Notre guide, nous donne un vrai cours d’histoire sur la Bolivie. De la période pré-incas, en passant par l’arrivée des espagnols jusqu’à aujourd’hui et le fameux référendum pour un 4ème mandat pour Evo Morales, qui finalement n’aura pas obtenu gain de cause ! Dans cette région, les populations auront été plutôt dociles face à la puissance des espagnols. Les natifs se seront pliés, évitant ainsi les massacres perpétués au Pérou. L’histoire est bien sûr plus complexe et je serai ravi d’en discuter plus longuement au retour avec les amateurs, n’est-ce pas Marie ?

Sucre est une ville dynamique qui offre de nombreuses activités. Nous n’aurons pas assez de nos 5 jours pour en faire le tour. Nous avons rencontré 2 familles françaises  bien sympas et c’est une vraie colonie de vacances qui se retrouve au parc et au resto pour le plus grand bonheur des enfants ! Nous avons aussi fait la connaissance de Cécilia lors d’un spectacle. Elle est adorable et les quelques jours passés ensemble restent dans nos cœurs. Mamita attend Raphaël pour ses 16 ans pour passer quelques mois en Bolivie et parfaire son espagnol !

Pour finir, nous faisons une escapade à 2 heures de route pour aller au marché de Tarabuco, faire quelques emplettes. Il commence à faire froid et ce n’est que le début !

Au couvent San Felipe Neri datant du XVIIème siècle.

Depuis les toits, on y jouit d'une magnifique vue sur la ville.

Visite au parque cretacico où l'on a (non pas nous !) retrouvé un nombre impressionnant d'empreintes de dinosaures !

Sur le chemin des incas, très ancien donc !

Ici, une belle vue sur un cratère (Mais pas issu d'un volcan... On en reparlera !)

Et toujours de magnifiques paysages.

La Bolivie n'est pas prête d'être championne du monde avec des terrains comme celui-là !

Joli village perdu, presque inaccessible.

Retour en ville pour un spectacle de danse très éclectique.

Et rencontre avec notre adorable "Mamita" Cécilia.

Tiens, un autre Raphaël est venu se greffer...

Visite très instructive de la casa de la libertad : ici, la pièce où s'est signée la déclaration de l'indépendance de la Bolivie.

Au marché de Tarabuco.

Il faut s'équiper pour les hauts plateaux de Bolivie (Bon, on a laissé les chapeaux, trop encombrants ...!).

Juste un "au revoir" à Cécilia, on se reverra.

Supers rencontres avec deux familles tourdumonsites (De gauche à droite : Anne-Cécile, Laurent, Arnaud et Camille). Salud !

Note utilisateur: 0 / 5

Nous voici à Potosi, célèbre pour ses mines d’argent qui auront fait la richesse de l’Espagne et de l’Europe. On n’oublie pas que plus de 8 millions de personnes, indiens et esclaves venus d’Afrique auront péri dans ces mines ! Malheureusement, même si les mines aujourd’hui ne produisent plus autant, les pauvres miniers qui y travaillent le font dans des conditions épouvantables ! Nous désirions venir dans cette ville, non pas pour visiter les mines, mais pour visiter le musée national de la monnaie qui est le plus grand bâtiment colonial d’Amérique. Malheureusement, à peine arrivés à la gare routière, on nous informe que les routes pour le sud seront barrées dès minuit. Ne sachant pour combien de temps, nous décidons de reprendre un bus le soir-même. Au final, on aura juste eu le temps d’errer un peu dans la ville et pour les garçons d’avoir de très forts maux de tête dus à l’altitude !

Sourire forcé, maux de tête carabinés !

Note utilisateur: 0 / 5

Une halte de deux jours dans cette ville paisible pour préparer notre périple à venir.

Juste le temps de monter au mirador...

...et de rencontrer les gentils jeunes du coin.

Note utilisateur: 0 / 5

Nous avons passé 4 jours extraordinaires ! Merci à Torre tour pour la superbe organisation. Nous partageons notre 4x4 avec Laura et Cédric, des parisiens  très sympas, ainsi que José notre chauffeur et Isabella la cuisinière.

A chaque halte, nous avons le souffle coupé devant tant d’immensité et de beauté. Pendant 3 jours, les paysages vont se succéder toujours plus incroyables. Et puis, le quatrième jour, le SALAR, tant attendu ! Nous en avons les larmes aux yeux. Mon Dieu, que notre terre est belle !

Nous nous amusons à prendre des « fotos locos », mais ce n’est pas si facile !

Nous sommes ravis, comblés, émerveillés par ce séjour qui nous aura fait découvrir une merveille de notre planète !

C'est parti !

Partis depuis à peine une heure, première crevaison... On en aura subi 4 en 4 jours, bonne moyenne ! Peut-être est-ce l'origine de l'appellation 4x4 ?

Au milieu des ruines d'un village inca.

Panoramadouce dans le "désert de Dali" !

La laguna verde au pied du volcan Licancabur... et nous !

Aux geysers de Sol de Manana.

La laguna colorada porte bien son nom.

On a croisé 3 types de flamants roses... voire 4 !

Avec Laura et Cédric, on aura cohabités 4 jours avec plaisir.

Devant le fameux "arbol de piedra".

La colline aux sept couleurs.

La laguna Negra (ce sont les algues qui donnent cette teinte sombre à la lagune).

Un condor sans mauvais jeu de mot svp !

Le clou du tour : une nuit dans un hôtel de sel... avec une douche chaude de surcroît !

L'apothéose : le lever du soleil sur le Salar d'Uyuni (plus grand désert de sel au monde).

Desayuno sur le Salar, un moment rare !

Et on s'essaie aux photos "locos" comme on dit ici... (Muchas gracias pour les tresses, Isabella.)

On ne se refait pas !

Muchissima gracias Isabella pour tes mets, ta gaité et José pour ta conduite, tes infos et ta capacité à réparer les pneus crevés...!