raphael isa olou

 

image

Fiche d'identité : l'Argentine

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'Argentine est un pays d'Amérique du Sud. Sa capitale est Buenos Aires. Ses habitants sont les Argentins. On trouve quelques célébrités, comme en football (Diego Armando MaradonaLionel Messi). Son président actuel est Mauricio Macri.

 

Description: http://stock.wikimini.org/w/images/thumb/d/d1/Bandera_de_la_Argentina_-_Bandeira_da_Argentina_-_Argentine_flag-8498.jpg/180px-Bandera_de_la_Argentina_-_Bandeira_da_Argentina_-_Argentine_flag-8498.jpg

Population : 37 032 000 habitants

§  Superficie : 2 766 889  km² (7 fois la France)

§  Langue officielle : Espagnol

§  Monnaie : Peso argentin, divisé en 100 centavos (1€ : 5 dollars argentins)

§  Capitale : Buenos Aires, dite Capital Federal

§  Climat :L'Argentine connaît tous les climats, du plus chaud au plus froid. Le plus froid se trouve dans la région de la Terre de Feuqui est un archipel traversé par le détroit de Magellan.

§  Danse et musique :Le tango argentin, né dans les quartiers du port de Buenos Aires entre 1850 et 1900, est la danse la plus traditionnelle d'Argentine.

Histoire :Dans l'Antiquité : l'Argentine été peuplée de clans indiens qui régnaient sous l’égide de l’Empire Inca.                                                                                                    Epoque Coloniale : En 1516, un navigateur Espagnol qui cherchait un passage vers les Indes Orientales ( La route des Epices ) arrive dans la région du Rio de Plata (fleuve d'argent, baptisé ainsi par les Conquistadors qui l'empruntaient pour se rendre sur les mines d'or et d'argent au centre du pays, d'ou le nom d'Argentine),il sera assassiné et dépecé parles Indiens et il faudra attendre dix ans avant une nouvelle expédition.

1526 : Le navigateur et l’explorateur anglais d’origine italienne Sébastien Cabot pour le compte de l'Espagne entre en 1536 avec cette fois des militaires et conquistadors espagnols, dont Pedro de Mendoza qui fonda la première ville argentine, capitale actuelle, Buenos Aires. Elle sera colonie Espagnole jusqu'au début du XIX S. Pendant cette période, des milliers d’indiens seront massacrés.

Indépendance : 1816 avec le General révolutionnaire José de San Martín après plusieurs années de combats avec les troupes royalistes.

Dictature au début du XXème siècle : les militaires s’emparent du pouvoir et établissent une dictature qui s’étend de 1930 à 1983. Auteur du Coup d’Etat de 1943, Juan Domingo Perón met au point un pouvoir totalitaire et répressif qui perdure de 1946 à 1976 avec sa femme Isabel Perón. S’en suivra de 1976 à 1983, une autre dictature pendant laquelle des milliers de personnes vont disparaître.

Démocratie : avec la présidence de Raùl Alfonsín mais une crise économique et une mauvaise gestion du pays le conduit à la faillite.

Ajouter un Commentaire